Lundi, Mai 20, 2019

ATELIER DE VALIDATION DU RAPPORT NATIONAL DU CAMEROUN AU TITRE DU 3ème CYCLE DE L’EXAMEN PERIODIQUE UNIVERSEL

ATELIER DE VALIDATION DU RAPPORT NATIONAL DU CAMEROUN AU TITRE DU 3ème CYCLE DE L’EXAMEN PERIODIQUE UNIVERSEL

Yaoundé(Cameroun), le 02 novembre 2017

Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l`Homme et la Démocratie en Afrique Centrale, en partenariat avec le Ministère de la justice, Garde des Sceaux a organisé à Yaoundé du 31 octobre au 01 novembre 2017, un atelier de validation du rapport national du Cameroun au titre du 3ème cycle de l’Examen périodique universel. L’activité qui s’est tenue dans la salle des conférences du Ministère de la justice a connu 101 participants issus des Départements Ministériels, de la société civile, de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés et du Système des Nations Unies au Cameroun. L’objectif général de cet atelier, était d’appuyer l’Etat du Cameroun dans la mise en œuvre de ses obligations vis-à-vis des mécanismes internationaux de protection des droits de l’homme. La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale qui a présenté une allocution de circonstance et du Secrétaire Général du Ministère de la Justice, représentant le Ministère empêché, qui a prononcé le discours d’ouverture.

Apres la présentation et les échanges sur le thème : L’Examen périodique universel : notion, mission et finalité, les participants se sont regroupés en trois groupes en vue de faciliter les échanges sur le contenu du draft du rapport EPU. ATELIER DE VALIDATION DU RAPPORT NATIONAL DU CAMEROUN AU TITRE DU 3ème CYCLE DE L’EXAMEN PERIODIQUE UNIVERSEL

Ensuite, les participants ont eu connaissance des directives du 3ème cycle de l’EPU afin de pouvoir s’en référer durant l’exercice d’enrichissement du dit rapport. La plénière était riche et des recommandations en rapport avec l’amélioration du système de rapport aux mécanismes internationaux et régionaux des droits de l’homme au Cameroun notamment la création d’une basée des données statistiques régulièrement actualisée et la mise en œuvre systématique des recommandations issues des examens de ces mécanismes.

Au terme de l’activité, un rapport général des travaux a été présenté pendant la cérémonie de clôture en présence du Secrétaire général et le représentant du Directeur du Centre des Nations Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale. Une séance de simulation sera organisée en début d’année 2018 dans enfin de mieux se préparer à la présentation de ce rapport devant le Conseil des Droits de l’Homme prévue entre avril et mai 2018.

ATELIER DE VALIDATION DU RAPPORT NATIONAL DU CAMEROUN AU TITRE DU 3ème CYCLE DE L’EXAMEN PERIODIQUE UNIVERSEL