Jeudi, Octobre 17, 2019

Atelier de consolidation du 6ème rapport périodique du Cameroun sur la Convention Internationale sur l’Elimination de toutes les formes de discriminations à l’égard de la femme

Atelier de consolidation du 6ème rapport périodique du Cameroun sur la Convention Internationale sur l’Elimination de toutes les formes de discriminations à l’égard de la femme

Yaoundé(Cameroun), du 12 au 14 août 2019

Yaoundé(Cameroun), du 12 au 14 août 2019. Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l`Homme et la Démocratie en Afrique Centrale en partenariat avec Onu femme et le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille a organisé, à Ebolowa(Cameroun) du 12 au 14 août 2019, un atelier sur la consolidation du 6ème rapport sur l’Elimination de toutes les formes de discriminations à l’égard de la femme. L`atelier qui s`est tenu dans la salle de conférence de l’hôtel Florence a connu 29 participants dont 21 femmes. Les participants étaient les membres du Comité interministériel de la CEDEF ; la Commission Nationale des Droits de l’Homme et la société civile.

La cérémonie d`ouverture était rehaussée par la présence du Directeur de la promotion de la femme qui a prononcé l`allocution du Ministre et le Représentant de Onu femme qui a pris la parole au nom des deux agences des Nations Unies, initiateurs de l’activité pour prononcer le mot de circonstance.

Les objectifs de l’atelier étaient les suivants : (i) Assurer une meilleure compréhension de la CEDEF et des autres instruments juridiques internationaux de protection des droits de la femme ; (ii) Outiller les participants sur des éléments de réponses concrets aux observations finales du Comité ; (iii)Examiner et enrichir le draft de rapport disponible ; (iv) Elaborer une feuille de route pour la finalisation du 6ème rapport CEDEF du Cameroun.

Au terme de l`atelier, une feuille de route a été adoptée par l`ensemble de participants. Elle prévoit la finalisation du 6ème rapport CEDEF du Cameroun en mi-septembre 2019. Une recommandation sur la redynamisation du comité CEDEF a été approuvée ainsi que la souscription du Cameroun à la procédure simplifiée pour les rapports à venir.

La cérémonie de clôture a été animée par l’allocution du Délégué des participants et celle du Directeur de la promotion de la femme au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille.