Vendredi, Janvier 24, 2020

Rencontre entre le CNUDHDAC et M. ONDOUA, Président de l’Union Nationale des Associations et Institutions de et pour les Personnes Handicapées en Afrique Centrale (UNAPHAC)

Media professionals to counter hate speech in Cameroon crisis

Yaoundé, le 25 novembre 2019

Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l`Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) a organisé une rencontre avec, à Monsieur ONDOUA, Président de l’Union Nationale des Associations et Institutions de et pour les Personnes Handicapées en Afrique Centrale (UNAPHAC), le lundi 25 novembre 2019, à Yaoundé (Cameroun). Cet entretien portait sur la préparation de la célébration de la 1ère édition du Salon International des Personnes Handicapées (SIPH) CAMEROUN 2019, qui se tiendra du 29 novembre au 01 décembre 2019, à Yaoundé au Palais Polyvalent des Sports. Il était question de mettre en évidence la contribution du Centre au plein succès de cet évènement. La rencontre qui s’est tenue dans le hall du CNUDHDAC a connu 7 participants.

Plusieurs questions ont été abordées notamment : la violation des droits des personnes handicapées, les bonnes pratiques de mise en œuvre de la convention relative aux droits des personnes handicapées, la situation des personnes handicapées en période de conflits au Cameroun (dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest ainsi que de l’Extrême-Nord), les défis de la mise en œuvre effective de l’article 32 (coopération internationale ) de la convention relative aux droits des personnes handicapées, et la prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées dans les objectifs du développement durable (ODD).

Au terme de cette rencontre, le soutien du Centre a été réaffirmé. Concrètement, le Centre s’engage à : faire une communication sur l’article 32 de la convention relative aux droits des personnes handicapées lors du SIPH, proposer une communication sur la prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées dans la mise en œuvre des ODD, fédérer les autres agences du système des nations unies à cette cause.

La dite rencontre était rehaussée par la présence du Chargé de Bureau, M Abdoulaye Traore, qui a apprécié la pertinence du thème du SIPH CAMEROUN 2019 : « Célébrons le génie des personnes handicapées », avant de dévoiler la stratégie de soutien du Centre pour la réussite de cet évènement. Les participants ont également salué cette initiative en faveur de la promotion des droits des personnes vivant avec un handicap.

La cérémonie de clôture a été marquée par la prise d’une photo de famille entre les participants à cet entretien.