Vendredi, Janvier 24, 2020

Réunion de concertation avec le Représentant de L’UNESCO

Protection des droits de l’homme : les Femmes leaders du Cameroun, unanimes pour une coalition !

Yaounde, 26 novembre 2019

Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l`Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) a été reçue en audience par le Représentant de L’UNESCO pour l’Afrique Centrale, Le Mardi 26 novembre 2019, à Yaoundé (Cameroun). Cet entretien portait sur les problèmes liés au discours de haine et son impact sur les élections municipal et législative prévu pour le 9 février 2019 au Cameroun. La rencontre qui s’est tenue dans le bureau du Représentant de l’UNESCO a connu 7 participants.

Plusieurs questions ont été abordées notamment : les mesures prises par le Centre et de son plan d'action stratégique ainsi que de la série d'activités programmées avec les acteurs pour traiter cette question. A ce sujet, le Chargé de Bureau, M Abdoulaye Traore a présenté le plan d’action du Centre d'organise une journée de concertation des acteurs nationaux sur le défis et les opportunités de processus électoral en cours prévu le 9 janvier 2020, à Yaoundé, ainsi qu’un atelier de haut niveau sur les élections, le discours de haine et les droits de l'homme, le rôle et la responsabilité des principaux acteurs le 15 et 16 janvier 2020 à Douala. L'UNESCO a saisi cette occasion pour élaborer tout le travail qu'ils ont accompli en matière de discours de haine et a accepté d'accompagner le Centre dans son plan d'action.

Au terme de cette rencontre, il a été convenu que toutes les agences des Nations Unies doivent travailler en synergie pour atteindre leurs objectifs.

La cérémonie de clôture a été marquée par la prise d’une photo de famille entre les participants à cet entretien.