Vendredi, Janvier 24, 2020

Réunion de Coordination du Cluster Démocratie du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale

Réunion de Coordination du Cluster Démocratie du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale

Yaoundé(Cameroun), Jeudi, 02 Janvier 2019

Le Cluster Démocratie du Centre des Nations Unies pour les Droits de l`Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) a tenu une réunion de coordination sur sa stratégie d’observation des élections au cours de l’année 2020, ce jeudi 02 Janvier 2020 au siège du CNUDHDAC, à Yaoundé. Cette réunion avait pour objectif d’adapter la stratégie de monitoring des élections du Centre aux enjeux et défis électoraux dans les pays de la sous-région, dans lesquels des échéances électorales sont prévues pour le compte de l’année 2020.

Des points suivants ont été abordés : La mise sur pied d’une mission de prospection pour l’observation des élections dans les pays à échéances électorales (Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, etc) ; La mise sur pied d’une plateforme de veille des élections au Cameroun ; La mise sur pied d’une plateforme de la société civile pour le monitoring des élections/ plateforme système Média au Cameroun ; Le renforcement de la coopération entre le CNUDHD-AC et les Etats de la CEEAC pour une meilleure intervention adéquate aux attentes de ces différents Etats. Par ailleurs, il a été recommandé de faire une évaluation des capacités d’intervention des plateformes/coalitions créées par le Centre. Pour ce qui concerne la section des formations, un training sur la décentralisation, un exposé sur la justiciabilité des DESC ainsi qu’une formation mensuelle de l’ensemble du staff, sont prévus dans le premier trimestre de l’année.

La réunion s’est clôturé par deux recommandations fortes du Chargé de Bureau, M Abdoulaye Traore, à savoir :

  1. L’urgence de développer des actions en conformité avec le mandat du Bureau ;
  2. La mise en place d’une équipe interne de suivi et d’évaluation, chargée de veiller à l’exécution du plan de travail 2020 du Centre.