Le Centre apporte son soutien technique à l'élaboration du rapport à mi-parcours du Gabon à l'Examen périodique universel et à la préparation du Forum de financement du du secteur privé.
Dans le cadre du suivi du quatrième cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU), et à la suite de l’acceptation de 230 recommandations sur les 259 reçues en janvier 2023, les autorités gabonaises ont exprimé leur volonté de rendre compte des progrès réalisés par la soumission d’un rapport à mi-parcours, prévue pour janvier 2026.
Afin d’accompagner cet engagement, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale a facilité et encadré du 14 au 19 juillet 2025 un atelier d’évaluation de la mise en œuvre de la feuille de route nationale. Cet appui technique et institutionnel au Gouvernement du Gabon, à travers le ministère de la Justice en charge des Droits humains s’est matérialisé par l’organisation de sessions de renforcement des capacités, la mise en place d’outils de suivi, ainsi que l’accompagnement dans la structuration du mécanisme national de suivi.
Cet exercice a permis d’identifier les recommandations partiellement ou totalement mises en œuvre durant la période de transition politique. L’évaluation visait également à ajuster la feuille de route en l’alignant sur les priorités stratégiques du gouvernement issu de l’élection présidentielle d’avril 2025, en vue d’assurer la cohérence et l’efficacité des actions à venir.