La célébration de l'édition 2020 de la Journée internationale des droits de l'homme a été marquée par des échanges nourris aves des centaines d'élèves de la région du Sud-Ouest du Cameroun.
Le Bureau Régional Afrique Centrale du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme et le Centre pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique (CHRDA) ont organisé des descentes dans plusieurs et établissements scolaires de la ville de Buea, dans la région du Sud-Ouest Cameroun les 8 et 9 décembre 2020. Ces causeries éducatives avec les élèves des Collèges Summerset et Sainte Therèse s'inscrivent dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de l'homme (JIDH) dont le thème cette année est "Reconstruire en mieux".
48 jours après la tuerie de Kumba, le Le Bureau Régional Afrique Centrale du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme et le CHRDA ont voulu marqué le coup en ayant des échanges francs avec des élèves qui ont su mettre en évidence leurs préoccupations en matière de promotion et de protection de leurs droits d'une part, mais aussi de manère générale en matière de suites à donner à la crise qui secoue cette partie du pays. Des sujets qui rappellent l'importance de l'éducation aux droits de l'homme qui avait été le thème de l'édition 2004 de la JIDH. Les organisateurs se sont engagés à planifier d'autres causeries dans les semaines à venir et à assurer le suivi de certains éléves désireux de faire carrière dans le domaine des droits de l'homme.