Le CNUDHD-AC a organisé le 12 juillet 2023 une consultation régionale sur la discrimination raciale et le droit à la santé, en préparation de l'Observation générale n°37 du CERD.
Le 12 juillet 2023, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC), en coopération avec le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale (CERD), a organisé une consultation régionale en ligne pour les pays d'Afrique francophone, principalement de la sous-région d'Afrique centrale, sur la discrimination raciale et le droit à la santé.
La consultation visait à discuter de l'avant-projet de l'Observation générale n° 37 du CERD sur la discrimination raciale et le droit à la santé. L'activité a rassemblé une centaine de participants de la société civile, des Institutions Nationales des Droits de l'Homme (INDH) et du monde universitaire. Divers groupes minoritaires, tels que les personnes handicapées, les LGBTIQ, les personnes atteintes d'albinisme et les personnes infectées par le VIH.
Les participants ont pu apporter des modifications et des informations supplémentaires au projet, ce qui a permis aux rédacteurs de la nouvelle observation générale de comprendre l'approche de la société civile sur le sujet. La prochaine activité sera le lancement de l'Observation générale finale en 2024.