Un webinaire sur le droit au développement en Afrique a été organisé le 18 avril 2023 avec la participation d’un demi-millier de personnes.
Dans le cadre de la série d’activités marquant son 20e anniversaire et le 75e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) a organisé un webinaire sur le droit au développement en Afrique, avec l’appui du Bureau conjoint des Nations unies pour les Droits de l'Homme en République Démocratique du Congo (BCNUDH) et de l’Université de Free State, Bloemfontein en Afrique du Sud. Le thème de cet événement était : « Le droit au développement peut-il contribuer efficacement à la solution des crises structurelles qui affectent les pays d’Afrique subsaharienne ? »
Modérés par Dr Patrice Vahard, Représentant du Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme et Directeur du BCNUDH au sein de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), les échanges ont réuni environ 500 personnes de divers pays d’Afrique Centrale, principalement des universitaires, des défenseurs des droits de l'homme, des responsables gouvernementaux et des fonctionnaires des Nations Unies en Afrique et au-delà.
Ces échanges ont été ponctués par les exposés des professeurs Mihir Kanade de l’Université de la Paix au Costa Rica sur « Vers un nouveau traité sur le droit au développement », Serge Kamga et Danie Brand de l’Université de Free State, Bloemfontein, en Afrique du Sud sur « Le droit au développement et l’extractivisme » et « Combler les lacunes dans les connaissances sur le droit au développement », ainsi que Bonny Ibhawoh du Mécanisme des Experts des Nations Unies sur le Droit au Développement, installé au Canada, sur « Contribution du mécanisme d’experts sur le droit au développement ». Leurs interventions ont été complétées par celles du Dr Catherine Namakula de de l’Université de Free State, Bloemfontein, sur « Le droit au développement et les droits fonciers des femmes d’ascendance africaine » et celle de Dr Shyami Puvimanasinghe du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Hommes à Genève, sur « Le droit au développement : évolution et multilatéralisme ».
Le jeu des questions-réponses a permis de mettre en évidence les préoccupations des participants. Au nombre de celles-ci, des dispositions plus contraignantes pour le respect du droit au développement des populations riveraines d’industries, notamment les industries extractives, ou encore des contraintes imposées aux pays les plus pollueurs du monde pour faciliter le développement de l’Afrique qui a aussi le droit de se développer.
L’événement s’est achevé avec des recommandations, au nombre desquelles la nécessité du portage d’un plaidoyer conjoint des universités et autres acteurs du développement pour faire avancer la cause de l’Afrique en matière de droit au développement. L’Université de Free State est disposée à jouer pleinement un rôle de leader dans ce chantier. D’ores et déjà, le projet de Convention sur le droit au développement dont la rédaction est bien avancée sera enrichie des contributions de l’Afrique avant d’être étudié en septembre prochain à New-York et soumis à la sanction de l’Assemblée générale des Nations Unies en 2024.
Nouhoum Sangaré, le Représentant du Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme pour l’Afrique Centrale et Directeur du CNUDHD-AC qui a ouvert et clôturé les travaux s’est réjoui de la forte participation et espéré que cet événement qui s’inscrit dans un double anniversaire soit le début d’une série d’actions visant à mettre le droit au développement de l’Afrique au cœur des discussions entre pays du Nord et du Sud, avec une pleine participation des différentes couches sociales du continent, et surtout un leadership visionnaire et orienté vers les résultats à la tête des Etats africains. En tout état de cause, les pays couverts par le Centre peuvent compter sur l’engagement et l’accompagnement du CNUDHD-AC qui, du reste, s’inscrit dans la vision portée par le Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme, Volker Türk.
Pour lire la 2e version du Projet de Convention sur le droit au développement, cliquez sur ce lien :
A/HRC/WG.2/24/2 (un.org)
Pour réécouter entièrement le webinaire, veuillez cliquer sur le lien suivant :
https://undp.zoom.us/rec/share/P8vvG0YpxvKYcHKCuREEkYdXftUVuNlgam73S_SCXP1eZ4AMKYTavk-dye26lG3Q.of2YOA61QKXsfzHb?startTime=1681822053000
Code secret: =.PA07Z%