Le CNUDHD-AC, en collaboration avec l’UNESCO, le Ministère gabonais de la Communication et la Haute Autorité de la Communication, a organisé à Libreville une activité sur le renforcement de la liberté d’expression et de la sécurité des journalistes dans un contexte électoral.
Les 12 et 13 juillet 2023, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC), en collaboration avec l’UNESCO, le Ministère gabonais de la Communication et la Haute Autorité de la Communication, a organisé une activité sur le renforcement de la liberté d’expression et de la sécurité des journalistes dans un contexte électoral à Libreville, au Gabon.
L’activité a été présidée par un représentant du Ministre de la communication, en présence du représentant du Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Gabon et du Directeur de la Haute Autorité de la Communication.
L’activité a réuni 44 journalistes dont 18 femmes des médias publics et privés, y compris les médias en ligne, ainsi que des producteurs d’actualités et de programmes politiques. Elle a été organisée dans le but de promouvoir la paix et la démocratie tout en s'assurant du respect des droits de l’homme, en particulier la liberté d’expression, et en renforçant la responsabilité des journalistes dans un contexte électoral.
Les discussions ont porté sur le suivi et la couverture des questions relatives aux droits de l’homme par les journalistes tout en assurant leur sécurité et l’éthique du journalisme dans un contexte d'élections. Au cours de la session interactive sur l’échange d’expériences dans le cadre des élections précédentes et la couverture des événements politiques, les participants ont fourni des exemples concrets sur l’application de l’éthique journalistique et des mesures de protection telles que la nécessité d’améliorer leurs connaissances sur les textes juridiques, d’assurer la vérification des faits pour les professionnels des médias pendant les élections. L'occasion a été donnée de faire un rappel de la résolution des Nations Unies (S/RES/2222) sur la sécurité des journalistes et des professionnels des médias.
À la fin de l’activité, les participants ont formulé des recommandations telles que la dépénalisation des délits de presse, l’amélioration de l’accès à l’information des journalistes, la réhabilitation de la maison de la presse, le respect des canaux de communication par les différentes parties prenantes et la neutralité des journalistes, entre autres. Les journalistes ont également appelé l’ONU à plaider auprès des autorités pour assurer leur protection. Ils ont aussi formulé le voeu de voir de telles formations organisées annuellement.