Le CNUDHD-AC organisé la quatrième table-ronde du Forum de la démocratie le 02 août 2023 à Yaoundé sur le thème : «L'inclusivité comme moteur de la gouvernance démocratique ».
Le (CNUDHD-AC) a réuni le 02 août 2023 à Yaoundé les parties prenantes autour des défis de la mise en œuvre du principe d’inclusivité dans les politiques, stratégies et outils de gouvernance au Cameroun, à travers une analyse approfondie de la prise en compte de ce principe par les institutions publiques, les acteurs de la société civile, les médias et les agences du système des Nations Unies.
L’inclusivité constitue l’un des principes clés de la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD). En ce sens, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU s’articule autour de la nécessité de « ne laisser personne de côté », constituant ainsi une des valeurs universelles qui structurent les actions en faveur de la réduction des inégalités, de la vulnérabilité et la discrimination. D’ailleurs, le « Cadre commun pour une action commune qui ne laisse personne de côté : l’égalité et la non-discrimination au cœur du développement durable », est étroitement lié à des politiques sectorielles de promotion des droits de l’homme ; entre autres, la stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du Handicap et l’Initiative 50-50 à l’horizon 2030.
Par conséquent, la participation des jeunes, des femmes, des personnes handicapées, des peuples autochtones et autres groupes sociaux vulnérables à besoins spécifiques dans les processus de gouvernance publique, est au menu de l’actualité démocratique. Sur les espaces publics et numériques en effet, les défis de l’accès à l’information coïncident significativement avec les enjeux de participation à la prise de décision au sein des Etats. Les politiques publiques nationales sont ainsi revisitées et scrutées au quotidien, en vue de tenir compte du principe de l’inclusivité et ses implications dans la régulation de l’espace civique, numérique, politique et social.
D’une nécessité à un impératif, l’inclusivité révèle les résultats importants qu’elle suscite dans les indices de progression des droits de l’homme et de la démocratie. En matière électorale, l’ouverture du vote à la diaspora, la décentralisation des mécanismes d’enrôlement auprès des couches vulnérables, tout autant que l’élargissement des sièges dans les représentations institutionnelles nationales aux jeunes et aux femmes, ont contribué au relèvement de la prise de conscience politique, certes. Néanmoins, la disponibilité exponentielle des médias contraste avec la promotion de ce principe, car si sa prise en compte est effective, elle apparaît tout aussi insuffisante notamment dans l’attribution et la répartition des espaces de communication réservés à la promotion des droits spécifiques à ces acteurs clés.
Les réflexions que peuvent susciter ces considérations ont justifié la tenue de cette quatrième Table ronde du Forum de la Démocratie. Evénement organisé avec le concours du Ministère des Affaires sociales, d’Elections Cameroon, la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun, le Conseil National de la Communication, la Commission Nationale de Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme, et la Plateforme Inclusive Society.