Une vingtaine d'organisations de la société civile a pris part à la session d'information organisée le 2 septembre 2021 par le CNUDHD-AC sur le projet COVID-19.
La salle de réunion du Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC) a abrité le 2 septembre 2021 la deuxième session d'information des parties prenantes au projet d' "intégration des droits de l'homme dans la réponse à la pandémie du COVID-19 pour faire face à ses impacts socioéconomiques en Afrique Centrale".
Une vingtaine d'organisations de la société civile (OSC) représentant les groupes vulnérables, notamment des régions du Nord-Ouest, Sud-Ouest et du Septentrion a pris part à cette session. Au cours des échanges présidés par Monsieur Louis-Marie Bouaka, Représentant Régional du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme et Directeur du CNUDHD-AC, la nécessité de coaliser les efforts menés par les OSC avec les actions du Centre dans le cadre de ce projet s'est fait ressentir. Il s'agirait entre autres, de travailler à plus une grande sensibilisation des groupes vulnérables n'ayant pas accès aisé aux informations de par leur mode de vie, ou des groupes vulnérables vivant un handicap qui requiert une communication spécifique. En outre, un regard pourrait être posé sur les personnes privées de liberté et ll'impact de la pandémie sur leurs conditions de vie en détention, a notamment soulevé la Commission des Droits de l'Homme du Cameroun, représentée à ces échanges. Pour finir, outre la nécessité d'organiser d'autres sessions d'information permettant une meilleure compréhension des notions rattachées aux droits de l'homme, des suggestions d'activités conjointes à inscrire dans le plan d'action 2022 ont été faites.
Une délégation de la Commission des Droits de l'Homme du Cameroun, partenaire-clé du projet COVID-19, a pris part aux travaux.