Le CNUDHD-AC partage les recommandations du Rapport final du projet " Santé maternelle " avec les parties prenantes de la région du Nord.
Du 3 au 5 juin 2024, à Garoua, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) a organisé un atelier de dissémination, de sensibilisation/plaidoyer et de suivi de la mise en œuvre des recommandations du Rapport final du projet " Santé maternelle ".
L'atelier visait à permettre aux différentes parties prenantes de faire un usage réel et efficace de l'approche basée sur les droits de l'homme pour assurer un suivi efficace de la mise en œuvre des recommandations du rapport. Plus précisément, cet atelier visait à faire le point sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations en identifiant des actions clés de renforcement des capacités pour les responsables afin qu'ils remplissent leurs obligations, et pour les détenteurs de droits afin qu'ils fassent valoir leurs droits, en faisant connaître les recommandations du rapport et en encourageant leur mise en œuvre par les différentes parties prenantes, et en discutant des stratégies de mise en œuvre des recommandations avec les parties prenantes. Il visait également à discuter et à collecter des informations en vue de concevoir des messages spécifiques de sensibilisation et de plaidoyer, à mettre en œuvre une stratégie de suivi et de rapportage des résultats/impacts à court et moyen terme dans les districts sanitaires sélectionnés et à améliorer la mise en œuvre des engagements inter-agences en faveur de la LEFP au Cameroun en renforçant l'efficacité du travail du réseau LEFP au niveau national et régional, tout en favorisant une plus grande appropriation de l'approche collective par les membres.
L'atelier a réuni 27 participants (22M, 05F) de différents acteurs représentant les acteurs de la santé, les acteurs du développement local et les organisations de la société civile.
Au cours de l'atelier, le Centre a fait des présentations sur les points suivants : Présentation des droits de l'homme et de la santé maternelle au Cameroun ; Brève présentation du projet et de ses étapes et Présentation des recommandations du rapport.
En outre, le Centre a supervisé des groupes de travail pour produire un rapport d'avancement sur la mise en œuvre des recommandations du rapport, des messages spécifiques de sensibilisation et de plaidoyer et une stratégie de suivi et de rapportage des résultats/impacts à court et moyen terme auprès des districts sanitaires et des collectivités territoriales décentralisées.