Le CNUDHD-AC s'est associé aux autres partenaires de l'événement intitulé Les Rencontres Afrique Centrale du G100 sur "La situation des déplacés et des personnes vulnérables (femmes et enfants) en Afrique Centrale" qui s'est déroulé du 27 au 29 septembre 2023 à Yaoundé.
Du 27 au 29 septembre 2023, Yaoundé a abrité Les Rencontres Afrique Centrale du G100 sur "La situation des déplacés et des personnes vulnérables (femmes et enfants) en Afrique Centrale", un événement placé sous le très haut patronage de Chantal Biya, la Première Dame du Cameroun, dont la représentante personnelle était le Professeur Marie-Thérèse Abena Ondoua, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF).
La cérémonie d'ouverture a vu la participation de Célestine Ketcha Courtès, Ministre camerounaise de l'Habitat et du Développement Urbain et de Virginie Baïkoua, Ministre centrafricaine de l'Action humanitaire, de la Solidarité et de la Réconciliation Nationale. D'autres personnalités y ont aussi pris part : Dr Harbeen Arora Rai, de l'Inde, Présidente fondatrice de du G100 et Cathy Latiwa, Présidente fondatrice de Latiwa Foundation (RDC).
Dans son mot de bienvenue, Caroline Sack Kendem, Présidente mondiale G100 de la Branche Migrants et Recasement des réfugiés, hôte de l'événement, a salué la participation massive de personnes venant de divers coins du globe et le soutien appuyé du gouvernement au succès de l'événement.
Dans son mot d'ouverture, la MINPROFF a insisté sur les données chiffrées des trois crises qui agitent le Cameroun et le sort particulièrement pénible des femmes et des enfants affectés dans les sites de crises ou forcés de se déplacer loin des foyers de tension.
Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) s'est associé à l'événement avec trois exposés, notamment "La prise en charge des personnes déplacées internes : contributions du CNUDHD-AC, défis et perspectives", dans l'atelier 1 portant "Evaluation des solutions durables des migrants et réfugiés", "Les violences basées sur le genre au sein des communautés de déplacés : leçons apprises et perspectives" et "L'approche basée sur les droits de l'homme dans la prise en charge des déplacés internes vulnérables aux violences" dans l'atelier 4 portant sur "Migrations des déplacés internes dans les zones urbaines : quels défis en termes d'aménagement des espaces urbains".
En outre, l'investissement du Centre s'est effectué avec la modération de trois ateliers, respectivement le 2e sur "Santé mentale, protection sociale et promotion de la paix", le 3e sur "Solutions pour une réintégration économique réussie des migrants et réfugiés", et le 6e sur "L'art et la culture comme vecteurs de stabilité et de croissance pour les déplacés, migrants et réfugiés".
Cette implication du CNUDHD-AC s'inscrit à la fois dans le cadre de la célébration de son 20e anniversaire, mais aussi et surtout celui de la céébration du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme dont une initiative dénommée "Droits Humains 75" a été lancée par Volker Tûrk, le Haut-Commissaire aux Droits de l'Homme et aura son apogée le 10 décembre 2023.