Le Centre a pris part à un atelier de formation des fonctionnaires éaquatoguinéens sur le mandat de l'ONU et les activités de ses différentes agences intervenant en Guinée Equatoriale.
Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) a pris part, du 7 au 14 juin 2023, à une formation organisée par le bureau du Coordonnateur Résident et l'équipe pays des Nations Unies en Guinée Equatoriale sur le mandat des Nations unies et ses interventions/activités. Cette formation a été appuyée par le ministère équatoguinéen des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale. Les participants, une cinquantaine dont 21 femmes, se comptaient parmi les personnels de ce ministère et les points focaux des autres ministères.
L'activité visait à fournir une meilleure compréhension de la présence de l'ONU, des activités et des opérations des différentes agences de l'ONU dans le pays. Le CNUDHD-AC, en tant qu'agence non résidente, a participé avec deux présentations sur le système international des droits de l'homme, ses mécanismes et l'Examen périodique universel (EPU). Cette dernière avait fait l'objet d'une demande expresse, car le pays se prépare à être évalué en mai 2024 et accuse un retard dans la mise en œuvre des recommandations du 3e cycle de l'EPU tenu mai 2017.
L'activité a été l'occasion de clarifier le mandat des Nations Unies et de renforcer les engagements avec les autorités. Elle a également permis au Centre de lever les doutes sur ses missions et tout le bénéfice que peut tirer le pays de son accompagnement technique. Cet atelier a donc ouvert la voie à un meilleur engagement sur les questions des droits de l'homme.