L'appui du CNUDHD-AC à ELECAM se poursuit avec le lancement officiel le 11 août 2023 de la Plateforme des acteurs du processus électoral, y compris les principaux partis politiques, après le Comité Multi-Sectoriel autour des Elections lancé le 8 août en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Elections Cameroon (ELECAM) prépare activement le cycle électoral 2023-2025 qui donnera lieu aux élections municipales, législatives, régionales et à la présidentielle. C'est dans ce cadre qu'ELECAM et le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) ont organisé le 11 août 2023 à Yaoundé le lancement officiel de la Plateforme qui réunit les partis politiques, les chefs traditionnels, la société civile et les médias autour d'ELECAM. Elle vient compléter le Comité Multi-Sectoriel pour constituer le cadre de concertation permanent entre ELECAM et les différents acteurs du processus électoral au Cameroun. Cette Plateforme est issue de la résolution n°32/R/ELECAM/CE du Conseil Electoral d'ELECAM datée du 22 décembre 2022.
Plusieurs partis politiques dont le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), l'Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP), l'Union Démocratique du Cameroun (UDC) et le Mouvement Africain pour la Nouvelle Indépendance et la Démocratie (MANIDEM) ont pris part à l'évenement.
Le 10 août, les sous-comités techniques mis sur pied pour accompagner la mise en place du cadre de concertation permanent ont examiné les modalités de mise en pratique des orientations formulées par le Comité. Ces cinq sous-comités étaient en charge de l'engagement citoyen des jeunes au processus électoral, la participation des femmes audit processus, l'inclusion des personnes socialement vulnérables, le respect de l'éthique, des délais de procédure et de la conformité électorale, et enfin la communication électorale et la régulation médiatique.