Sous le leadership de l'Etat du Cameroun qui abrite son siège et avec la participation des 9 autres pays couverts par son mandat et la présence de l'Angola, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) commémore son 20e anniversaire. La première journée a été organisée le 4 décembre 2023.
Sous le leadership de l'Etat du Cameroun qui abrite son siège et avec la participation des 9 autres pays couverts par son mandat, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) commémore son 20e anniversaire. La première journée a été organisée le 4 décembre 2023.
Cette première journée qui a réuni une soixantaine de participants a été marquée par le mot de bienvenue de Nouhoum Sangaré, Directeur du CNUDHD-AC, le mot de circonstance vidéodiffusé de Volker Türk, Haut-Commissaire aux Droits de l'Homme, la diffusion d'un mini-documentaire sur la vie du Centre, et le discours d'ouverture du Ministre des Relations Extérieures du Cameroun (MINREX) lu par SE Gervais Bindzi Edzimbi, Ministre plénipotentiaire, Directeur du Protocole, du Cérémonial et des Affaires Consulaires, Secrétaire général a.i. du MINREX.
Pour rappel, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (le Centre) a été créé à la demande des Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), à l'initiative du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC), qui est composé des mêmes États membres que la CEEAC. Les résolutions du 5 décembre 1998 (53/78) et du 1er décembre 1999 (54/55) de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont servi de cadre pour la mise en place de ce Centre.
Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (le Centre) a été créé à la demande des Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), à l'initiative du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC), qui est composé des mêmes États membres que la CEEAC. Les résolutions du 5 décembre 1998 (53/78) et du 1er décembre 1999 (54/55) de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont servi de cadre pour la mise en place de ce Centre.