Le CNUDHD-AC s'est soumis à un bilan du Programme des bourses aux personnes issues des minorités autochtones avant de faire la promotion de ce dispositif auprès des jeunes étudiants de ces communautés.
Du 31 mars au 12 avril, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et de la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) a accueilli une délégation de la Section des Peuples Autochtones et des Minorités (IPMS) du Haut-Commissariat des Droits de l’Homme (HCDH) à Genève.
L'objectif de cette mission était d'organiser un atelier bilan du Programme de bourses pour jeunes issus des peuples autochtones. L’activité a réuni d'anciens boursiers d'Afrique francophone et permis de préparer une formation préparatoire pour les boursiers des peuples autochtones à Yaoundé en mai 2024. La ville de Yaoundé a été choisie en raison de la prépondérance des boursiers francophones de la sous-région, de la présence d'un bureau régional du HCDH et de la présence de nombreuses organisations nationales et régionales œuvrant à la promotion et la défense des droits de peuples autochtones.
Après l'atelier bilan, deux réunions ont été organisées le 8 avril 2023 avec les communautés autochtones Bagyeli, avec un total de 37 participants dont 27 femmes. Ces réunions ont été l’occasion de promouvoir le programme de bourses autochtones auprès des Bagyeli, communauté pas encore représentée parmi les anciens bénéficiaires du programme.
Au cours de cette période, pas moins de 18 réunions ont été organisées avec les différentes parties prenantes nationales et régionales à Yaoundé, notamment des entités gouvernementales, des représentations diplomatiques, des partenaires de développement, des universités, des organisations intergouvernementales et des organisations de la société civile. L’une des recommandations issues de ces échanges a été parvenir à hisser les boursiers francophones au niveau de connaissances de base similaire à celui des boursiers des autres groupes linguistiques.