Un atelier de deux jours a été organisé à leur intention par le CNUDHD-AC sur la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).
Les 10 et 11 mai 2023, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) a organisé un atelier, avec le concours du Ministère des Affaires Sociales, à l’effet de renforcer les capacités des organisations des personnes handicapées (OPH) sur la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CPDH).
La CPDH vise à promouvoir et protéger la pleine jouissance, sur un pied d’égalité, de tous les droits de l’homme par les personnes handicapées et de promouvoir leur dignité intrinsèque. Elle a été adoptée le 13 décembre 2006 par l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et est entrée en vigueur en 2008. Le Cameroun a finalisé son processus de ratification à l’interne en décembre 2021 par l’adoption du décret présidentiel N°2021/751.
Les OPH des régions du Sud, du Centre et du Littoral ont été réunies à Yaoundé avec les sectoriels desdites régions et le bureau régional de la Plateforme Inclusive Society for Persons with Disabilities, plateforme inter-OPH camerounaise qui regroupe diverses OPH du pays. Les outils de la formation ont fait l’objet d’une validation par les parties prenantes nationales dans le cadre d’un atelier organisé par le Centre le 27 avril 2023.
L’objectif poursuivi était l’avancement des droits des personnes handicapées. En outre, les participants ont eu une meilleure connaissance du rôle du Comité des droits des personnes handicapées et de la procédure de présentation des rapports alternatifs devant ce Comité, en sachant quels indicateurs sont les plus pertinents dans l’évaluation de la mise en œuvre de la CPDH.
Au Cameroun, l’organisation de la société civile Sightsavers estime le nombre des personnes handicapées à 2 millions sur une population estimée à 30 millions d’âmes. Ces personnes font face à des défis importants dans l’accès aux services de base, que ce soit l’éducation, la santé, l’emploi ou la participation politique.