À l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, le CNUDHD-AC a organisé un webinaire bilingue réunissant des experts et des participants de huit pays pour réfléchir aux stratégies de lutte contre la désinformation et les discours de haine en période électorale.
Le 18 septembre 2025, le CNUDHD-AC a tenu un webinaire bilingue pour commémorer la Journée internationale de la démocratie (15 septembre), autour du thème : « Préserver la démocratie face à la désinformation et aux discours de haine : stratégies et bonnes pratiques en période électorale ».
L’événement a rassemblé 117 participants issus de Burundi, Cameroun, France, Haïti, Madagascar, Nigeria, République Centrafricaine et Tchad, représentant une diversité de profils : experts, activistes, universitaires, membres de la société civile et institutions.
La discussion a été animée par trois panélistes : Dr Armand Zambo, politologue à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), M. Anicet Mbelamout, expert en prévention des discours de haine (Eduk-Media) et Mme Ndi Nancy Saiboh, activiste sociale (Action for Development and Empowerment).
Modéré par Dr Ordy Betga Akeudji, Analyste en Droits de l'Homme et Démocratie au CNUDHD-AC, le webinaire a permis d’identifier les principales formes de désinformation et de discours de haine dans le contexte électoral au Cameroun et dans la sous-région, d’analyser leur impact sur la démocratie, et de proposer des stratégies de prévention et de réponse. Les rôles et responsabilités des différents acteurs ont été mis en lumière, ainsi que des bonnes pratiques et initiatives innovantes.
Les participants ont été invités à devenir des ambassadeurs de la lutte contre la désinformation et les discours de haine, en période électorale et au-delà.
Le CNUDHD-AC a réaffirmé son engagement à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour mettre en œuvre les stratégies pertinentes identifiées, dans le but de renforcer la résilience démocratique au Cameroun et en Afrique centrale.