Le CNUDHD-AC s'allie aux agences onusiennes présentes au Gabon pour accompagner le pays dans la production et la soumission de ses rapports aux organes de traités.
Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) faisant office de Bureau régional pour l'Afrique Centrale du Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme (HCDH) s'est associé au Ministère de la Justice de la République Gabonaise pour organiser, du 18 au 21 juin 2024 à Libreville, un atelier de renforcement des capacités du Comité national pour l'établissement des rapports du Gabon.
Les travaux ont regroupé 48 participants dont 25 femmes. Ces participants comprenaient, entre autres, des personnes handicapées qui ont bénéficié d'une traduction en langues de signes et des personnes albinos. Le mécanisme national de rédaction des rapports rassemblait les autorités, la société civile et le Comité national des droits de l'homme.
L'objectif visé était de renforcer la capacité du mécanisme national d'établissement des rapports pour qu'il devienne un outil efficace dans la mise en oeuvre, l'établissement des rapports et le suivi. L'atelier a permis de former les membres à l'utilisation d'un outil technique, notamment la base de données du suivi des recommandations nationales (BDNR). Le but recherché est de soutenir la planification de la mise en œuvre, le suivi des progrès et les processus d'établissement des rapports.
Cet atelier présidé par M. François Mangari, secrétaire général du ministère de la Justice, a aussi servi à préparer une stragie pour la mise en œuvre des recommandations ainsi qu'à élaborer un rapport de suivi à mi-parcours, basé sur la revue du passage du Gabon au 4e cycle de l'Examen périodique universel (EPU) en janvier 2023 à Genève en Suisse. Lors de cet exercice, à l'occasion de la 42e session du groupe de travail sur l'EPU, le Gabon avait accepté 230 des 259 recommandations qui lui avaient été adressées. Les 29 autres avaient été notées.
Pour l'avenir, les agences onusiennes se sont engagées à appuyer le gouvernement gabonais dans la mise en œuvre des recommandations formulées lors de l'EPU, sous la supervision de la Coordonnatrice résidente Savina Ammassari.