Le 7 août 2025, le Bureau régional du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme et la Démocratie pour l’Afrique centrale (CNUDHD-AC) a participé à une table ronde lors du Forum des Think Tanks d’Afrique centrale, sur le thème « Renforcer les institutions démocratiques en Afrique centrale grâce aux OSC et Think Tanks ». L’événement était organisé par la Fondation Denis & Lenora et le Nkafu Policy Institute.
Cette table ronde a offert une plateforme précieuse pour reconnaître le rôle essentiel joué par les Organisations de la Société Civile (OSC) et les Think Tanks dans la construction et la consolidation de sociétés démocratiques en Afrique centrale. Par l’éducation, la sensibilisation, le suivi et le reporting, le plaidoyer, les conseils politiques fondés sur des preuves et d’autres solutions innovantes, ces acteurs contribuent de manière significative à l’ancrage des valeurs démocratiques.
Le CNUDH-AC a souligné que les OSC et les Think Tanks doivent continuer à collaborer pour combler le fossé entre les gouvernements et les citoyens. Cela passe par la création de réseaux et de coalitions lorsque cela est nécessaire, la recherche de modèles de financement innovants pour faire face aux défis de ressources, et la garantie de leur capacité à opérer de manière indépendante et impartiale, incarnant ainsi les valeurs démocratiques qu’ils promeuvent.
Le Bureau a également rappelé que la participation et l’engagement civiques ne peuvent être renforcés que si la confiance entre les parties prenantes est restaurée, et si les droits humains et les libertés publiques sont respectés. Sans ces principes fondamentaux, aucune institution ne peut être véritablement démocratique et la pleine participation reste impossible.
Le Forum des Think Tanks d’Afrique centrale 2025 a réuni des intervenants variés lors de sessions plénières et d’ateliers pour aborder les défis actuels de la sous-région, soulignant l’importance du dialogue et de la collaboration entre acteurs pour le développement démocratique.