Le CNUDHD-AC a organisé à Buea un atelier sur les mécanismes de protection des femmes défenseurs des droits de l'homme en situation de crise, à Buea.
Du 13 au 14 mars 2024, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) a organisé une formation de deux jours pour les femmes défenseurs des droits humains en situation de crise, à Buea, au Cameroun. La formation a rassemblé 22 défenseurs des droits de l'homme (16 femmes et 6 hommes), y compris des avocats, des travailleurs sociaux, des psychologues, des magistrats et des agents de protection des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Elle visait à discuter des différents défis auxquels les défenseurs des droits de l'Homme sont confrontés dans le contexte de la crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et à les doter de connaissances et d'outils leur permettant d'améliorer leur protection.
Différentes organisations ont contribué à la facilitation des différentes sessions, notamment la Commission des droits de l'Homme du Cameroun (CDHC), représentée par son responsable régional pour la région du Sud-Ouest, la Cameroon Baptist Convention (CBC), Defend Defenders, le REDHAC et le FNUAP. Les participants ont recommandé le renforcement continu des capacités des défenseurs des droits de l'Homme, notamment en matière d'identification, de suivi, de rapportage et de documentation des violations et abus spécifiques des droits de l'Homme, et ont demandé au CNUDHD-AC d'organiser une session de formation sur ces sujets pour les participants qui n'ont pas encore participé à de telles formations.
L'atelier a également servi de plateforme pour l'échange de connaissances et d'expériences et a jeté les bases de l'établissement d'un réseau solide et durable de défenseuses des droits de l'homme dans les deux régions du Cameroun.