Le 12 mars 2024, Nouhoum Sangaré est reçu au siège du Barreau du Cameroun.
Cette première réunion entre les deux institutions a été organisée pour discuter d'une éventuelle collaboration entre le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (UNCHRD-CA) et le Barreau du Cameroun sur la promotion et la protection des droits de l'homme. L'Ordre des avocats dispose d'un comité sur les droits de l'homme qui donne une voix aux sans-voix. L'objectif de la réunion était de mettre en place une plateforme de collaboration, de discuter des méthodes de travail dans la protection et la promotion des droits de l'homme.
Le barreau était représenté par les avocats Ngo Minyogog Annie, Nkongme Dorcas, Eteme Eteme, Ewule Nguema, Tamfu Richard, Christian Daniel, Nsen Abeng, Ngakso Ngongangat venant des régions du Sud-Ouest, du Littoral et de l'Ouest.
Le secrétaire d'État a également déclaré qu'il n'y avait pas d'opposition dans les régions en crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Selon le secrétaire, il existe de nombreux domaines de convergence dans lesquels les deux institutions pourraient travailler ensemble, notamment les enquêtes et les alertes, le travail en faveur des groupes vulnérables (femmes et filles, personnes handicapées, réfugiés/IDP). Ils ont exprimé le souhait de disposer d'un espace de documentation sur les droits de l'homme. Ils ont soulevé des questions relatives aux droits de l'homme sur lesquelles ils aimeraient travailler, telles que les femmes en détention, les jeunes, les personnes déplacées sans certificat de naissance/carte d'identité, la détention arbitraire, l'observation des élections (violations/abus des droits de l'homme avant, pendant et après les élections avant les élections de 2025), et l'abus des pouvoirs administratifs par les autorités.
Des points focaux ont été nommés et un projet de protocole d'accord a été adopté pour préparer la prochaine réunion du groupe de travail.