Le 19 mai 2023, le Premier ministre Patrice Emery Trovoada a reçu en audience le Représentant Régional pour l'Afrique Centrale du Haut-commissariat aux Droits de l'Homme (HCDH) et Directeur du CNUDHD-AC.
En marge de la 55e réunion du Comité Consultatif Permanent des Nations Unies sur les questions de sécurité en Afrique Centrale (UNSAC) qui s'est tenue à Sao Tomé du 15 au 18 mai 2023, le premier ministre Patrice Emery Trovoada a accordé une audience le 19 mai 2023 à Nouhoum Sangaré, Représentant Régional pour l'Afrique Centrale du Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme (HCDH) et Directeur du Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale.
M. Sangaré était porteur d'un message du Haut-Commissaire Volker Türk qui est préoccupé par les événements du 25 novembre 2022 à la caserne de la colline. Le Haut-Commissaire et son Bureau suivent de près l'évolution du processus judiciaire en cours à Sao Tomé. Le voeu est que justice soit rendue aux victimes. "Il y a eu des incidents difficiles ici au mois de novembre 2022. J'ai transmis au Premier ministre un message du Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme. Nous continuerons à suivre toutes les actions judiciaires qui ont été déclenchées, pour lutter contre l'impunité, pour une justice égale pour tous, pour la paix et la tranquillité dans le pays", a-t-il déclaré à la presse au sortir de l'audience.
Une mission du HCHD s'était d'ailleurs rendue à Sao Tomé en décembre 2022, à l'effet d'évaluer les événements survenus dans la caserne de la colline, et avait espéré que les auteurs présumés de la torture à mort de quatre civils répondent de leurs actes devant la justice. Depuis lors, certains militaires ont été placés en détention préventive, une vingtaine de sergents et officiers supérieurs étant soupçonnés d'avoir commis divers crimes.
La réunion, qui a duré plus de quatre heures au Palais du Gouvernement, a permis de renouveler la disponibilité du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme, notamment le CNUDHD-AC à soutenir Sao Tomé-et-Principe dans ses efforts de promotion des droits de l'homme et de la démocratie. Un chantier prioritaire étant la création et le renforcement des capacités d'une Institution nationale indépendante des droits de l'homme.
Nouhoum Sangare a déclaré à la presse qu'il avait également examiné avec Patrice Emery Trovoada le contenu du rapport sur les droits des enfants et des femmes de Sao Tomé-et-Principe dont la publication sera effectuée par le Bureau du Haut Commissaire des Nations Unies pour les Droits de l'Homme, à Genève, en Suisse.