Le CNUDHD-AC a contribué à l'organisation d'une Conférence internationale réunissant plus d'un millier de participants venus d'une vingtaine de pays, pour encourager les leaders religieux à jouer leur rôle de promoteurs de la paix et des droits de l'homme.
Les 13 et 14 juillet 2023, en partenariat avec ONU-Femmes, le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) et l'UNICEF, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) a soutenu le Conseil des Imams et Dignitaires Musulmans du Cameroun (CIDIMUC) dans l'organisation d'une conférence internationale. Le thème de l'événement organisé à à Yaoundé au Cameroun était : "l'Islam, l'autonomisation des femmes et des jeunes et la consolidation de la paix".
La conférence a rassemblé plus de 1 200 participants de 27 pays africains. Chief Joseph Dion Ngute, le Premier ministre, chef du gouvernement camerounais, plusieurs ministres, des chefs religieux et traditionnels, des diplomates, des organisations de la société civile, des organisations financières, des universitaires et des agences des NationsUunies étaient présents.
L'objectif global était de renforcer l'engagement des chefs religieux dans leur rôle de promoteurs de la paix et des droits de l'homme et d'agents de changement de comportement, en vue d'accélérer la transition démographique et de récolter les bénéfices du dividende démographique pour le bien-être de leurs communautés.
Le CNUDHD-AC y a fait une présentation sur les droits des femmes en matière de santé reproductive, d'éducation, de non-discrimination et de développement durable.