Pendant deux jours, ils ont renforcé leurs capacités sur le droit international des droits de l’homme et le droit international humanitaire.
Une trentaine de magistrats militaires et civils, dont 18 femmes, du Siege et du Parquet du Tribunal Militaire de Yaounde, du Tribunal de Grande Instance du Mfoundi et de la Cour d’Appel du Centre, du Tribunal Administratif de Yaoundé, du siège et du parquet des Tribunaux de des Tribunaux d’instance de Buea, Mbalmayo, Akonolinga, Ngoumou et Mfou, ainsi que le personnel de la Direction des Droits de l’Homme et de la Coopération Internationale du ministère de tutelle ont pris part à un atelier les 07 et 08 juillet 2021 à Yaoundé. Les échanges animés par les experts du Centre des Nations Unies pour les Droits et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) et du Ministère de la Justice ont porté sur le système international et régional de protection des droits de l’homme, les principes du droit humanitaire international, le droit à un procès équitable à l’épreuve de la lutte contre le terrorisme, l’application des normes internationales en matière de protection du droit à la vie et à l’intégrité physique, la protection des victimes, témoins et autres personnes en situation de risque, la protection des victimes et témoins de violences sexuelles.
Le Cameroun a ratifié la majorité de principales conventions internationales relatives aux droits de l’homme et ratifié les conventions de Genève sur le droit international humanitaire et leurs protocoles additionnels. Ces conventions permettent au pays de s’approprier les standards internationaux relatifs aux droits de l’homme. Ces standards incluent aussi bien les droits civils, culturels, économiques que politiques et sociaux.