Le CNUDHD-AC a organisé ce 19 avril 2024 à son siège à Yaoundé une réunion des agences des Nations Unies au Cameroun à l'effet de parvenir à une meilleure coordination du suivi des recommandations du passage du Cameroun au 4e cycle de l'Examen périodique universel (EPU) le 14 novembre 2023.
La délégation du Cameroun à la 14e séance de la 44e session du Groupe de travail sur l'Examen périodique universel était dirigée par Lejeune Mbella Mbella, Ministre des Relations extérieures.
Le groupe de rapporteurs (Troïka) constitué par le Conseil des Droits de l'Homme pour faciliter l'EPU du Cameroun était composé de la Côte d'Ivoire, de la Tchéquie et de la Finlande.
Au cours du dialogue, 110 délégations ont fait des déclarations tandis que 11 pays avaient élaboré d'avance des questions dont la liste avait été transmise au Cameroun par la Troïka.
En fin de compte, le Cameroun a accepté 220 des 291 recommandations qui lui ont été faites. Il est invité à faire le point desdites recommandations au plus tard lors de la 55e session du Conseil des Droits de l'Homme.
Le Système des Nations Unies au Cameroun est donc engagé à accompagner le pays dans la mise en œuvre des recommandations acceptées.