Une déclaration dite de Yaoundé adoptée par les représentants des pays de la CEEAC sera soumise à la sanction officielle des Etats lors de la 57e réunion des Ministres du Comité consultatif des Nations Unies sur les questions de Sécurité en Afrique Centrale (UNSAC) en mai 2024 à Luanda en Angola.
La deuxième journée de la commémoration du 20e anniversaire du Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) s'est achevée le 5 décembre 2023 à Yaoundé au Cameroun avec l'adoption par les participants issus des 11 pays de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) du projet de Déclaration de Yaoundé. Ce document sera soumis à la sanction offcielle des Etats lors de la 57e Réunion des Ministres du Comité consultatif des Nations Unies sur les questions de Sécurité en Afrique Centrale (UNSAC) en mai 2024 à Luanda en Angola. Un exercice modéré par SE Ebenezer Mouandjo Mouandjo, Ministre plénipotentiaire, Directeur des Nations Unies et de la Coopération décentralisée au Ministère des Relations Extérieures du Cameroun.
Ce fait marquant de la commémoration du 20e anniversaire du CNUDHD-AC a été précédé de trois sessions. La première de la journée, quatrième de l'événement a porté sur "Dividendes de la gouvernance démocratique et du respect des droits de l'homme". Un exposé effectué par le professeur Jean Didier Boukoungou de l'Université Catholique d'Afrique Centrale. Les échanges ont été modérés par le professeur Paul-Elvic Batchom, politologue et Conseiller Technique au Ministère des Relations Extérieures du Cameroun.
La deuxième session de la journée, cinquième globale, a été modérée par Dr Sixte Vigny Nimuraba, Président de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme du Burundi. Le sujet était : "Le rôle crucial des Institutions nationales des droits de l'homme pour l'enracinement de l'Etat de droit, la cohésion sociale, la paix et le développement durable" et a été délivré par Ferikouop Mamouda, Chef de la division de Protection et de la promotion des droits de l'homme à la Commission des Droits de l'Homme du Cameroun (CDHC).
Quant à la troisème session de la journée, elle a été l'occasion pour les chefs de délégations de dérouler les actions mises en oeuvre par leurs pays respectifs en matière de droits de l'homme et de démocratie, et de partager les engagements pris par leurs Etats à la faveur de "l'Initiative Droits Humains 75" marquant le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).