La deuxième table-ronde du Forum de la démocratie s'est tenue le 5 avril 2023 au siège du Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) sur le thème : "Libertes publiques et démocratie en Afrique Centrale".
Le siège du Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale a abrité le 5 avril 2023 la deuxième table-ronde du Forum de la Démocratie sur le thème « L’exercice des libertés démocratiques en Afrique Centrale ».
Les échanges ont été ouverts par Abdoulaye Traoré, Conseiller Régional en Démocratie au CNUDHD-AC qui a formulé le voeu, au nom du Directeur du Centre, de voir la table-ronde s'achever sur des recommandations pertinentes pour la promotion des libertés démocratiques, après avoir identifié, recensé et analysé les défis auxquels sont confrontés les citoyens et les autres acteurs dans les processus démocratiques des pays couverts par le Centre.
Ont pris part à cette table-ronde une vingtaine de participants au nombre desquels les représentants des ministères de la Justice, de l'Administration territoriale, d'Elections Cameroon (ELECAM), du Conseil National de la Communication (CNC), de la Commission des Droits de l'Homme du Cameroun (CDHC), du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), et des organisations de Société civile (1 Monde Avenir, AfroLeadership, Cameroun Ô Bosso, Réseau camerounais des organisations des droits de l'homme, Fondation Conseil jeune, Plateforme Inclusive Society for Persons with Disabilities ou encore le Forum des femmes autochtones du Cameroun).
Christian Pout, Président du Centre Africain d'Etudes Internationales, Diplomatiques, Economiques et Stratégiques (CEIDES) a planté le décor des échanges avec un exposé sur "Le contexte de l'exercice des libertés publiques au Cameroun: réalités, contraintes et opportunités". Le Conseiller technique n°1 de l'organe en charge des élections, Enow Dickson, a partagé "le regard d'ELECAM sur l'exercice des libertés", tandis que "le regard du régulateur des médias sur l'exercice des libertés" a été présenté par Carine Mman, Chef de la Cellule juridique du CNC. Quant à Bergeline Domo, Coordonnatrice de Cameroun Ô Bosso, elle a traité du "regard de la société civile sur l'exercice des libertés" et Charlie Martial Ngounou, Président d'AfroLeadership, a entretenu l'auditoire sur "les libertés civiles et le digital".
Le sentiment général à la fin de la rencontre était la satisfaction de contribuer au renforcement du Forum de la démocratie créé lors dela première table-ronde organisé le 21 septembre 2022, en marge de la célébration de la Journée internationale de la démocratie (JID). Ce Forum vise à animer mensuellement des échanges entre représentants des pouvoirs publics, acteurs de la société civile, universitaires et médias autour des questions de droits de l’homme et de démocratie dans les pays couverts par le Centre. A terme, il devra contribuer à promouvoir l’élargissement de l’espace civique dans la sous-région.