Du 28 au 29 août 2025, à Buea, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) a organisé un atelier de formation à l’intention des responsables d’organisations de la société civile (OSC) des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, axé sur le monitoring des droits de l’homme dans le contexte électoral.
L’atelier a réuni 34 participants, dont 10 femmes, issus de diverses OSC engagées dans la promotion des droits humains dans les régions en crise. L’objectif principal était de renforcer leurs capacités en matière de droits civils et politiques des électeurs, afin de contribuer activement à la protection des droits de l’homme pendant la période électorale au Cameroun.
À travers des sessions thématiques, des discussions interactives et des travaux de groupe, les participants ont approfondi leurs connaissances sur les normes internationales relatives aux droits humains dans le contexte électoral, les principes d’inclusion, le rôle des OSC, les techniques de surveillance des droits humains et la prévention des conflits électoraux.
L’atelier a abouti à l’élaboration d’un projet de guide pour l’observation des droits de l’homme lors des élections, qui sera consolidé et validé. Les OSC des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont également partagé des stratégies pour opérer dans un contexte sécuritaire difficile, marqué par des menaces persistantes pouvant compromettre le droit de participation des électeurs.
Les responsables formés se sont engagés à soutenir le Centre dans le monitoring des droits de l’homme tout au long du processus électoral, contribuant ainsi à un environnement démocratique, pacifique et inclusif.