Erlyne Antonela Ndembet-Damas a reçu en audience le 15 mars 2023 à Libreville le Directeur du Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale.
A la faveur du Mission qu'il effectue en République Gabonaise, Nouhoum Sangaré, le Représentant régional pour l'Afrique Centrale du Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme et Directeur du Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale a été reçu en audience le 15 mars 2023 par Erlyne Antonela Ndembet-Damas, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargée des Droits de l'Homme et de l'Egalité des Genres.
Au menu de leurs échanges, la situation des droits de l'homme au Gabon qui a fait l'objet d'un quatrième Examen Périodique Universel (EPU) du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies (CDH) le 24 janvier 2023, après les EPU de mai 2008, octobre 2012 et novembre 2017. La Troïka des Rapporteurs du passage du Gabon était composée du Maroc, du Vietnam et du Costa Rica. M. Sangaré a salué la qualité de la contribution de ce pays membre du Conseil.
Cette rencontre est la première du Directeur du CNUDHD-AC au Gabon depuis sa prise de fonction en aout 2022. Il en a profité pour formuler le voeu de voir le Gabon s'impliquer de manière significative dans la double célébration du 20e anniversaire du CNUDHD-AC et du 75e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Il a pu recevoir les assurances du gouvernement gabonais dans ce sens.
Un autre sujet abordé a été le statut de la Commission Nationale des Droits de l'Homme, notamment son accréditation sur la base de son arrimage aux Principes de Paris pour lequel elle bénéficie de l'accompagnement du Centre. Le projet de loi envisagé pour cet arrimage aux standards internationaux a été fortement salué.
Pour finir, M. Sangaré n'a pas de saluer le mécanisme de dialogue et d’échanges de tous les acteurs sur les questions des droits de l’homme au Gabon, qui mériterait d'être répliqué dans d'autres pays comme bonne pratique.