C'est ce qui ressort de la table ronde organisée à Buea, dans le Sud-Ouest Cameroun, le 14 juillet 2023, à l'initiative du CNUDHD dans le cadre de l'Initiative "Droits Humains 75" lancée par Volker Türk, le Haut-Commissaire aux Droits de l'Homme, pour marquer les 75 ans de la DUDH.
"En nous engageant auprès des acteurs étatiques avant l'événement de haut niveau, nous, les OSC du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, nous engageons à mener davantage de consultations à la base afin de produire une soumission sur les domaines clés des droits de l'homme dans lesquels des changements rapides sont nécessaires dans nos régions. Nous nous engageons également à engager un dialogue et une discussion réguliers sur les droits de l'homme avec les autorités au niveau local et à organiser un événement local en marge de l'événement de haut niveau pour populariser les promesses et les engagements de l'initiative "Droits Humains 75"".
Ce sont là quelques-uns des principaux engagements pris par environ 25 acteurs de la société civile, représentants des médias, leaders d'opinion locaux et influenceurs des deux régions anglophones du pays, en proie à un violent conflit depuis 2016.
C'était au cours d'une table ronde thématique sur la prévention, y compris par alerte précoce et réponse rapide comme une exigence pour les communautés pacifiques et non violentes qui a été organisée par le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC) le 14 juillet 2023 à Buea, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun. L'activité a été organisée dans le cadre de l'initiative "Droits Humains 75" qui vise à susciter des promesses et un engagement renouvelé en faveur des droits de l'homme de la part d'acteurs clés aux niveaux local et national, à la faveur du 75e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH).
Les acteurs clés se sont également engagés à soutenir le comité interministériel sur les rapports aux mécanismes des droits de l'homme et/ou à produire un rapport parallèle, si nécessaire, à l'examen périodique universel du Cameroun ; et à assurer la participation à l'événement final qui suivra l'examen. Ils se sont également engagés à utiliser diverses plateformes pour vulgariser ces engagements, les réussites de leurs organisations respectives et à travailler pour soutenir les initiatives de paix dans leurs communautés, y compris en reproduisant les approches centrées sur la communauté pour renforcer la cohésion sociale.
"Nous, associations de médias présentes, nous engageons à soutenir les fonctions d'alerte précoce et de réaction rapide, notamment par le biais d'une orientation et d'un soutien en matière de communication stratégique aux OSC et aux partenaires, et à œuvrer à l'amélioration des conditions qui affectent l'exercice efficace de nos fonctions".
S'exprimant au cours de la table ronde, le défenseur des droits de l'homme et président du Centre pour les droits de l'homme et la démocratie en Afrique (CHRDA), Me Nkongho Felix Agbor, a souligné le rôle clé des droits de l'homme dans la résolution des conflits. "Cette table ronde était très importante car elle n'a pas seulement permis de renforcer les capacités des défenseurs des droits de l'homme, mais aussi d'apprendre les meilleures pratiques et de créer une synergie entre les OSC dans une perspective plus large. Nous traversons une phase très difficile dans la vie de notre pays et il est donc nécessaire que la société civile soit bien informée sur les questions de protection et de promotion des droits de l'homme", a expliqué le défenseur des droits de l'homme.
Un groupe de travail composé de sept OSC a été mis en place pour élaborer des termes de référence et un plan d'action visant à mettre en œuvre les promesses et les engagements pris lors de la table ronde. "Pour y parvenir, nous devons nous concentrer sur la sensibilisation au niveau local, en gardant à l'esprit que de nombreux détenteurs de droits ont besoin d'être habilités à prendre des décisions en connaissance de cause", a souligné M. Tanyi Christian, de la Fondation commémorative Martin Luther King (LUKMEF).
Pour conclure l'événement, Timothy Kiven Fonyuy, représentant du CNUDHD-AC, a souligné le rôle important que jouent les organisations de la société civile dans la promotion et la protection des droits de l'homme, en particulier dans les contextes de conflit. Il a salué la détermination des participants à créer une synergie pour la consolidation de la paix, y compris au niveau communautaire, et a promis de communiquer les promesses et les engagements pris au secrétariat de l'Initiative Droits Humains 75. Les participants poursuivront leurs réflexions au sein d'une communauté de pratique en ligne qui sera créée pour assurer un partage régulier d'expériences, de connaissances et de bonnes pratiques entre les membres.