Un atelier de deux jours a réuni des organisations de la société civile et la Commission Nationale des Droits de l'Homme pour un plaidoyer en faveur de la mise en place d'un Mécanisme National de Prévention de la Torture (MNP).
Les 12 et 13 décembre 2024, le Bureau conjoint des Nations unies pour les Droits de l'Homme (BCNUDH), en collaboration avec l'ONG FIACAT, représentée par un délégué venu de Genève, le Sous-comité pour la Prévention de la Torture (SPT), y compris le président par intérim du Groupe Afrique et le secrétaire du SPT, et l'Unité du mécanisme des droits de l'homme du Centre des Nations unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-CA), ont organisé un atelier à Kinshasa avec 32 participants, dont 11 femmes, sur la mise en place d'un mécanisme national de prévention contre la torture (MNP) en République démocratique du Congo (RDC), en vertu de l'article 17 du protocole facultatif à la convention contre la torture (OPCAT).
L'objectif principal de l'atelier était de mobiliser les OSC congolaises et l'INDH pour plaider en faveur de la mise en place d'un MNP adapté au contexte national tout en adhérant aux normes internationales. La formation visait à présenter différents modèles de MNP, en mettant l'accent sur leurs mandats, leurs méthodes de fonctionnement et les enseignements tirés d'autres pays. En favorisant une meilleure compréhension des responsabilités du MNP, l'atelier a cherché à guider les parties prenantes nationales vers un mécanisme efficace, indépendant et transparent qui jouerait un rôle essentiel dans la prévention de la torture et des mauvais traitements dans tous les lieux de privation de liberté.
L'atelier a permis d'atteindre les résultats suivants : Les participants ont acquis une compréhension approfondie des obligations de la RDC suite à sa ratification de l'OPCAT, y compris l'obligation de mettre en place un mécanisme national de prévention. Le mandat, les responsabilités et les tâches opérationnelles d'un MNP ont été clairement expliqués, et des exemples de différentes structures et méthodes de travail de MNP ont été partagés. Grâce à des exemples partagés par le membre du SPT ainsi qu'à une présentation en ligne par le VP de Tunisie, les participants ont eu l'opportunité d'apprendre des expériences d'autres MNP établis en Afrique, y compris les défis rencontrés, les succès obtenus, et les leçons clés apprises. L'INDH de la RDC a présenté ses activités actuelles, y compris ses activités de suivi, et a répondu aux questions et aux critiques soulevées par les parties prenantes des OSC. L'atelier a facilité un processus participatif, permettant aux participants de formuler des observations et des suggestions pertinentes pour un plan d'action concret visant à établir le MNP en RDC.