Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale a effectué une mission de cinq jours à Sao-Tomé et Principe à l'effet d'accompagner les autorités du pays dans la préparation du passage au 4e cycle de l'Examen périodique universel.
Du 28 juin au 04 juillet 2025, l'Unité en charge des Mécénismes des Droits de l'Homme, y compris de l’Examen Périodique Universel (EPU) du Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale a effectué une mission de travail à Sao-Tomé et Principe pour soutenir les autorités et l’ensemble des parties prenantes en vue du prochain passage du pays au 4ème cycle de l’EPU en janvier 2026. A cet effet, un atelier de facilitation de la rédaction du rapport national a été organisé en appui technique au ministère de la Justice, des Affaires parlementaires et des Droits des Femmes.
L’atelier, ouvert par Madame Vera Maria Assunção Gomes Cravid, la Ministre, en présence de Eric Jan Overvest, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies à Sao Tomé, a réuni 45 participants issus des ministères sectoriels, du pouvoir judiciaire, du parlement, des services de sécurité, de la société civile et des organisations de personnes vivant avec un handicap. Des groupes thématiques ont été constitués pour évaluer la mise en œuvre des 148 recommandations du 3e cycle, identifier les bonnes pratiques et relever les défis persistants.
Deux sessions d’information ont en outre été organisées respectivement avec les Agences des Nations Unies (PNUD, l’UNICEF, l’OMS, le FNUAP, le PAM et l’OIT, sous la coordination du Bureau du Coordonnateur résident) et les organisations de la société civile (associations des personnes aveugles et handicapées, la Plateforme pour les Droits de l’Homme, les Femmes Juristes et le Barreau). Les discussions ont permis de clarifier les rôles attendus de chaque acteur, de présenter le calendrier de soumission, ainsi que les modalités de contribution écrite ou orale. Ces sessions ont également favorisé une meilleure appropriation des enjeux liés à l’EPU et encouragé une participation inclusive et coordonnée. Le dialogue régulier avec les autorités nationales et autres parties prenantes garantira la continuité de l’appui technique jusqu’à la soumission du rapport national, prévue au plus tard le 1er octobre 2025.
Une rencontre de haut niveau a eu lieu le 03 juillet avec la Ministre de la Justice Vera Maria Assunçao Gomes Cravid, M. Overvest et Mme Georgina Rodrigues, Directrice du Bureau des droits de l'homme de Sao Tomé-et-Principe, pour échanger autour des priorités communes pour les droits de l’Homme dans le pays. Le ministère de la Justice a réaffirmé son engagement à accélérer le processus de création de l’Institution Nationale des Droits de l’Homme (INDH) et a exprimé le souhait de bénéficier d’un appui continu de la part des Nations Unies lors de la participation de São Tomé au 4e cycle de l’EPU et sollicité un appui technique pour la création d’un Mécanisme National de Mise en Œuvre, de Rapport et de Suivi (MNRS), en insistant pour que cette question demeure une priorité dans le cadre de la coopération technique.