Du 21 au 22 août 2025, le Centre a organisé à Bafoussam un atelier destiné aux hauts responsables de la police et de la gendarmerie de la région de l’Ouest, axé sur le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans le contexte électoral.
L’atelier organisé par le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) a réuni 29 participants, dont 4 femmes, représentant les commissaires et commandants de la police et de la gendarmerie issus de différents départements de la région de l’Ouest. L’objectif principal était de sensibiliser et de renforcer les capacités des forces de maintien de l’ordre en matière de respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, en vue des prochaines élections au Cameroun.
Au cours de ces deux jours, les participants ont bénéficié de sessions interactives, de discussions et de travaux de groupe portant sur les normes internationales relatives aux droits de l’homme, le maintien de l’ordre en période électorale, l’usage proportionné de la force, la protection des groupes vulnérables et la prévention de la violence basée sur le genre lors des élections.
À l’issue de l’atelier, les participants ont formulé et adopté des recommandations concrètes pour améliorer le code de conduite des forces de maintien de l’ordre tout au long du processus électoral. Parmi ces recommandations figurent : le renforcement du respect des instructions par les agents sous leur commandement, la sensibilisation continue aux droits humains et aux libertés fondamentales au sein des unités, le développement de formations et discussions éducatives, le renforcement de la collaboration avec la Commission nationale des droits de l’homme et d’autres OSC, ainsi que la priorité donnée au dialogue et à l’humanisation de l’application de la loi.