Du 12 au 14 août 2025, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’homme et la Démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC) a organisé un atelier à Douala visant à renforcer les compétences des journalistes et professionnels des médias sur la surveillance et la promotion des droits de l’homme dans le contexte électoral au Cameroun.
Du 12 au 14 août 2025 à Douala, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’homme et la Démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC)a réuni 27 journalistes et professionnels des médias, dont 14 femmes, issus de divers médias (publics, privés, radio, télévision, presse écrite et en ligne), pour un atelier de formation sur le monitoring et le reporting des droits de l’homme en période électorale. L’objectif était de renforcer leurs capacités pour une couverture éthique, responsable et fondée sur les droits humains du processus électoral, afin de favoriser un climat pacifique, crédible et inclusif.
Pendant trois jours, les participants ont approfondi leurs connaissances sur les droits de l’homme et les élections, l’identification et la documentation des violations, l’éthique journalistique, la sécurité lors de la couverture d’élections sensibles, la conduite d’interviews avec des acteurs politiques et électoraux, ainsi que le reportage inclusif. Des sessions pratiques et des travaux de groupe ont permis de renforcer leurs compétences et leur préparation pour une couverture efficace du processus électoral en cours. À l’issue de la formation, les participants ont intégré le réseau des journalistes des droits de l’homme pour assurer le suivi et le partage d’informations avant, pendant et après les élections.