Du 19 au 20 août 2025, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’homme et la Démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC) a organisé un atelier à Bafoussam, visant à renforcer les compétences des membres d’organisations de la société civile sur la surveillance et la promotion des droits de l’homme dans le contexte électoral au Cameroun.
Du 19 au 20 août 2025 à Bafoussam, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) a organisé un atelier de deux jours à l’intention de 35 membres d’organisations de la société civile (OSC) et de la Commission des droits de l’Homme du Cameroun (CDHC), dont 15 femmes. L’atelier visait à renforcer leurs capacités sur les droits civils et politiques des électeurs, la surveillance des droits de l’homme, les principes d’inclusion, le rôle des OSC, les techniques de monitoring et la prévention des conflits électoraux.
Les participants ont élaboré un projet de guide pour l’observation des droits de l’homme lors des élections, qui sera consolidé et validé. Ils se sont engagés à soutenir OHCHR-CARO dans la surveillance des droits de l’homme tout au long de la période électorale. Ce programme de renforcement des capacités sera étendu à d’autres villes du Cameroun, notamment Buea et Yaoundé, afin d’assurer une couverture optimale sur l’ensemble du territoire national.