Dans le cadre de la campagne 2023 des 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre, le CNUDHD-AC a organisé les 30 novembre et 1er décembre 2023 à Bafia au Cameroun, une sensibilisation et un dialogue intergénérationnel
Dans le cadre de la campagne 2023 des 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre, le CNUDHD-AC a organisé les 30 novembre et 1er décembre 2023 à Bafia au Cameroun, une sensibilisation et un dialogue intergénérationnel.
L'événement de sensibilisation avait entre autres objectifs sensibiliser les communautés rurales aux différentes formes de violence basée sur le genre, y compris le mariage précoce, les mutilations génitales féminines, les violences conjugales, et le harcèlement sexuel. En outre, il visait à informer sur les droits des femmes et des filles, en soulignant l'importance des droits de l’homme, l'égalité des genres et de l'accès à la justice. Il s’agissait aussi de renforcer les compétences des participantes pour reconnaître et signaler les cas de violence, et pour soutenir les survivantes. Enfin, le Centre souhaitait encourager le dialogue au sein des communautés pour remettre en question les normes sociales néfastes qui perpétuent la violence à l'égard des femmes et des filles.
Quant au cadre de dialogue intergénérationnel, il avait pour objectifs : faciliter les échanges entre différentes générations, en mettant l'accent sur l'importance du dialogue et de la compréhension mutuelle, encourager les femmes et les jeunes filles à s'exprimer sur leurs préoccupations et leurs expériences en matière de violence basée sur le genre, ou encore impliquer les hommes et les garçons dans la discussion, les sensibiliser et les engager dans la lutte contre la violence à l'égard des femmes et des filles. L’idée étant d’identifier des solutions collectives pour mettre fin à la violence fondée sur le genre dans la région.