Dans le cadre du soutien au suivi des recommandations du quatrième cycle de l’Examen périodique universel (EPU), le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’homme et la Démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC) a mené une mission à Brazzaville du 18 au 23 août 2025, aboutissant à l’organisation d’un atelier multipartite pour structurer une coalition nationale dédiée à l’EPU.
Organisé en collaboration avec le Bureau du Coordonnateur résident (RCO) du 20 au 22 août 2025, l’atelier a réuni 45 participants – 19 femmes et 26 hommes – représentant l’institution nationale des droits de l’homme, les agences des Nations Unies et des organisations de la société civile. Le Coordonnateur résident a joué un rôle clé de facilitateur, assurant l’engagement technique de l’UNICEF, du FNUAP et de la FAO.
Cette mission a permis de jeter les bases d’un cadre de dialogue structuré entre la société civile, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), les autorités publiques et les partenaires onusiens, afin d’assurer un suivi coordonné des engagements internationaux du Congo en matière de droits humains.
Une cartographie thématique des organisations de la société civile a été réalisée, aboutissant à la formation d’un consortium consolidé avec des points focaux sectoriels désignés. L’atelier a permis une hiérarchisation collective des recommandations clés, alignées sur les Objectifs de développement durable (ODD), les observations finales des organes conventionnels et le calendrier politique national. Une feuille de route a été élaborée pour le suivi coordonné des recommandations de l’EPU et la préparation de rapports alternatifs aux mécanismes des droits de l’homme des Nations Unies.
L’atelier a également renforcé les capacités des acteurs de la société civile à utiliser les outils de collecte de données et d’informations liés aux mécanismes onusiens des droits humains. Un comité de suivi central a été créé pour élaborer une stratégie de mobilisation des ressources, soutenant la mise en œuvre d’actions concrètes conformes aux recommandations de l’EPU au Congo. Ce processus bénéficiera de l’appui technique continu du CNUDHD-AC.