Le Centre appuie des activités qui s’inscrivent dans le cadre des efforts visant à promouvoir des élections plus inclusives et participatives au Gabon, à l’approche des scrutins législatifs et locaux prévus pour septembre et octobre 2025.
Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’homme et la Démocratie en Afrique centrale, en partenariat avec le ministère de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des Droits Humains et le ministère de l’Intérieur, a organisé, du 16 au 17 juin, un Forum national sur l’inclusivité dans les processus électoraux, suivi d’une session de réflexion sur l’opérationnalisation du Manifeste, tenue les 18 et 19 juin. Ces activités s’inscrivent dans le cadre des efforts visant à promouvoir des élections plus inclusives et participatives au Gabon, à l’approche des scrutins législatifs et locaux prévus pour septembre et octobre 2025.
Un engagement collectif en faveur de l’inclusivité
Le forum a réuni 32 participants, dont 14 femmes, représentant des partis politiques, des institutions étatiques et des organisations de la société civile. Son objectif principal était de sensibiliser et de renforcer les capacités des acteurs politiques et sociaux autour des principes d’inclusivité électorale, tout en encourageant des engagements concrets à cet égard.
À l’issue des travaux, les participants ont adopté un Manifeste pour l’inclusivité dans les processus électoraux, fruit d’un consensus transpartisan. Ce manifeste s’articule autour de sept piliers fondamentaux, à savoir:
1. Engagement général en faveur de l’inclusivité ;
2. Représentation politique et participation ;
3. Accessibilité et participation aux campagnes ;
4. Réformes internes des partis ;
5. Collaboration avec les institutions électorales et étatiques ;
6. Suivi et redevabilité ;
7. Participation post-électorale.
De l’engagement à l’action
Pour assurer la mise en œuvre effective de ce Manifeste, une session de réflexion a été organisée du 18 au 19 juin avec 25 participants, dont 10 femmes, principalement issus des partis politiques et d’organisations de la société civile, initiateurs dudit Manifeste. La rencontre a bénéficié de l’appui des ministères des Affaires sociales, de la Promotion de la femme et de la Justice.
Au terme de cette session, les participants ont élaboré un plan d’action opérationnel détaillé, identifiant des activités concrètes à entreprendre par les parties prenantes, notamment : la formation des cadres politiques sur l’inclusivité, la révision des statuts des partis pour promouvoir la parité, et la mise en place de mécanismes de suivi indépendants. “Les acteurs n’ayant pas encore pris part à l’élaboration de ces documents sont invités à adhérer au Manifeste et à s’associer à sa mise en œuvre”, a appelé Julien Nyare Ndong de l’association Goodwill Gabon. “Cette approche inclusive vise à créer une dynamique nationale favorable à des élections plus justes et représentatives de la diversité de la société gabonaise”, a-t-il déclaré.
En initiant ce processus participatif, le Centre réaffirme son engagement à promouvoir les droits humains, la participation citoyenne et l’égalité des chances dans la vie politique. Le Manifeste et son plan d’action constituent désormais une feuille de route nationale pour renforcer l’inclusivité électorale au Gabon et poser les bases d’une démocratie plus ouverte et plus représentative.