Le Centre a organisé un atelier de révision et d’amélioration de la stratégie d’ELECAM pour la mobilisation et l’inscription des électeurs en situation de handicap au Cameroun.
Du 16 au 18 juillet 2025, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) a organisé un atelier visant à réviser et améliorer la stratégie de mobilisation et d’inscription des électeurs en situation de handicap au Cameroun.
L’atelier a réuni des représentants de l’UNFPA, d’Elections Cameroon (ELECAM), du Ministère des Affaires Sociales (MINAS), ainsi que de la Plateforme pour une Société Inclusive des Personnes Handicapées.
L’objectif général de l’atelier était d’évaluer, d’améliorer et de consolider l’ensemble des documents existants d’ELECAM relatifs à la mobilisation et à l’inscription des personnes handicapées, en vue de l’élaboration d’un document stratégique clair, opérationnel et adapté au contexte d’ELECAM.
À l’issue de l’atelier, les résultats suivants ont été obtenus :
- Les documents existants d’ELECAM relatifs à la mobilisation et à l’inscription des personnes handicapées ont été recensés, compilés, analysés et consolidés ;
- Un prototype de document stratégique, clair, opérationnel et adapté au contexte d’ELECAM, a été rédigé, et un plan d’adoption et de diffusion a été finalisé.
L’activité a été conduite par le Centre. La prochaine étape consistera en la validation de la stratégie élaborée.