Cameroun
  • 15 Déc. 2022
  • 0 Commentaires
  • Vues

Le CNUDHD-AC participe à la célébration de la JIDH à Bertoua

Le CNUDHD-AC participe à la célébration de la JIDH à Bertoua

Le 10 décembre 2022, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) a accompagné l'Etat du Cameroun dans la célébration de la Journée Internationale des Droits de l'Homme (JIDH), notamment dans l'articulation organisée à Bertoua, capitale régionale de l'Est. 

A cette activité présidée par une représentante du Gouverneur de Région et organisée par la Commission des Droits de l'Homme du Cameroun (CDHC), le Centre était représenté par Joseph Fajong, Spécialité National de la Communication. A cette occasion, il a lu le message de circonstance du Secrétaire Général des Nations Unies et le mot du Haut-Commissaire aux Droits de l'Homme. Les deux messages ont mis l'accent sur la réduction des espaces civiques et de la liberté d'information, ainsi que le dangereux déclin de la sécurité et la sûreté des journalistes ou encore les conséquences du défi climatique et la perte de la biodiversité.

Pour rappel, l'édition 2022 de la JIDH était placée sous le thème "Dignité, Liberté et Justice pour tous". Ce 10 décembre 2022 marque aussi le lancement de la campagne de célébration du 75e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH) qui s'achèvera en décembre 2023.

La JIDH 2022 marquait aussi la fin des 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles.

L'événement a permis aux participants, notamment les élèves de divers établissements scolaires de la ville et des organisations de la société civile, de recevoir des copies de la DUDH et d'être sensibilisés sur la nécessité de mettre un terme aux violences verbales et physiques faites aux femmes et aux filles.

 

.