La protection des migrants face à la COVID-19 est plus que jamais d'actualité.
La protection des migrants face à la COVID-19 est plus que jamais d'actualité.
La Journée internationale des migrants est l'occasion de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination.
Les migrations sont une réalité incontournable. De nombreuses raisons amènent les gens à se déplacer – que ce soit pour étudier à l’étranger, rejoindre des membres de la famille, chercher un emploi ou des moyens de subsistance, ou assurer un meilleur avenir à leurs enfants. D’autres quittent leur pays pour fuir la criminalité, la violence, les conflits, la persécution, l’insécurité, la discrimination, les catastrophes naturelles et la dégradation de l’environnement, ou encore la pauvreté.
En ces temps de mondialisation et d’interdépendance, la migration internationale pourrait bien devenir un phénomène encore plus répandu. L’intégration croissante des marchés du travail, la baisse du prix des transports et l’existence de réseaux d’information et de communication et de réseaux sociaux bien établis sont autant de facteurs qui favorisent la mobilité.
Si la plupart des migrations internationales sont motivées par des raisons économiques, les conflits, les violences, les persécutions, la répression politique et les autres violations graves des droits de l’homme figurent parmi les principales causes des mouvements de personnes.
Aujourd'hui, la migration mobilise de plus en plus l'attention de la communauté internationale. Mêlés à des éléments d'imprévisibilité, d'urgence et de complexité, les défis et les difficultés des migrations internationales exigent une coopération renforcée et une action collective entre les pays et les régions.
Réimaginer la mobilité humaine
Les migrants apportent leurs connaissances, leurs réseaux et leurs compétences pour bâtir des communautés plus fortes et plus résilientes. Au cours des derniers mois, les migrants ont été à l'avant-garde de la lutte contre la COVID-19. Leur travail dans les services de santé, de transport et de restauration a rendu nos vies sous confinement plus supportables.
Cependant, comme beaucoup de ceux qui vivent en marge de la société, les migrants sont touchés de manière disproportionnée par la COVID-19 en raison de pertes d'emplois, d'expulsions et de discrimination. Des millions de migrants sont bloqués, souvent sans revenu ni abri, incapables de rentrer chez eux en raison des restrictions de mobilité dues à la COVID-19, et sont également confrontés à des risques accrus de traite et d'exploitation.
La pandémie ne peut servir de prétexte pour revenir sur les engagements pris en vue de promouvoir et de protéger les droits des migrants, quel que soit leur statut juridique. Elle ne peut servir non plus de prétexte à un recours accru à la détention, souvent dans des conditions de surpeuplement, et au retour forcé des migrants dans leur pays d'origine sans procédure régulière, souvent en violation du droit international.
Les migrants ont droit à un avenir meilleur. Il est de notre responsabilité collective de créer un monde plus sûr et plus résilient pour eux aussi.
La migration devrait être un choix, pas une nécessité. La journée internationale des migrants est une occasion pour réaffirmer notre engagement en faveur d'une migration plus sûre et digne pour tous.
#JournéeDesMigrants