21 septembre : Journée internationale de la paix

Journées internationales

21 septembre : Journée internationale de la paix

21 septembre : Journée internationale de la paix

Le 21 septembre de chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier. L'Assemblée générale a déclaré que cette journée serait consacrée au renforcement des idéaux de paix au sein de toutes les nations et dans tous les peuples.

Thème 2020 : Façonner la paix ensemble

En 2020, nous ne sommes pas les ennemis les uns des autres mais nous luttons ensemble contre notre ennemi commun, un virus infatigable qui menace notre santé, notre sécurité et notre mode de vie. La COVID-19 a plongé notre monde dans la tourmente et nous a rappelé avec force que ce qui se passe dans une partie de la planète peut avoir des conséquences partout dans le monde.

« La furie avec laquelle s’abat le virus montre bien que se faire la guerre est une folie »,

rappellait le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, en mars 2020, appelant toutes les parties belligérantes à déposer leurs armes et à se concentrer sur la lutte contre cette pandémie mondiale sans précédent.
En savoir plus sur l’appel du Secrétaire général en faveur d’un cessez-le-feu mondial, une étape cruciale pour vaincre le COVID-19 .

Pour les Nations Unies, l'année 2020 devait déjà être une année d'écoute et d'apprentissage. Pour marquer son 75ème anniversaire, l'ONU a invité des millions de personnes dans le monde à se joindre à la campagne ONU75, la plus vaste conversation mondiale sur la construction d'un avenir pacifique et prospère.

Documents

o    A/RES/36/67 (30 novembre 1981) 

o    A/RES/55/282 (28 septembre 2001) 

o    Déclaration et Programme d'action sur une culture de la paix (1999)