24 octobre : Journée des Nations Unies

Journées internationales

24 octobre : Journée des Nations Unies

24 octobre : Journée des Nations Unies

75 ans au service de la paix

La Journée des Nations Unies est célébrée chaque année à la date du 24 octobre, jour anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945.

La Charte a été signée à San Francisco le 26 juin 1945, à la fin de la Conférence des Nations Unies pour l'Organisation internationale, et elle est entrée en vigueur le 24 octobre 1945. La ratification de ce document fondateur par la majorité des États signataires, dont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, marque en effet l'acte de naissance des Nations Unies.

Il n’existe pas d’autre organisation mondiale qui ait la légitimité, la puissance de rassemblement et le pouvoir normatif de l’Organisation des Nations Unies.

En 1971, par sa résolution 2782(XXVI), l’Assemblée générale des Nations Unies a estimé que le jour anniversaire de la création de l’ONU devait être l’occasion pour les gouvernements et les peuples de réaffirmer leur foi dans les buts et les principes de la Charte des Nations Unies. Elle a donc déclaré que le 24 octobre serait un jour férié international et a recommandé qu’il soit célébré comme tel par tous les États Membres de l’Organisation des Nations Unies.

À cette occasion, une série d’événements est organisée tous les ans au Siège de l'Organisation à New York, ainsi que dans les bureaux de l'ONU sur le terrain.

Le 75e anniversaire

L’Organisation des Nations Unies a fêté son 75e anniversaire à un moment où le monde est en proie à de profonds bouleversements, aggravés par une crise sanitaire mondiale sans précédent qui a eu - et continue d'avoir - de graves répercussions économiques et sociales. Toutefois, il s'agit aussi d'une période charnière, pouvant représenter une réelle opportunité de changement positif, de dialogue renouvelé et de pas décisifs vers un avenir meilleur pour tous. Ensemble, nous pouvons oeuvrer à la réalisation de cet objectif commun.

Pour célébrer le 75e anniversaire de l’Organisation, les États Membres ont participé à une réunion de haut niveau qui s'est tenue le 21 septembre 2020 et où ils ont réaffirmé et reconnu que les difficultés auxquelles nous nous heurtons sont toutes liées les unes aux autres et ce n’est que dans le cadre d’un multilatéralisme revitalisé que nous parviendrons à les surmonter.

Célébrations 2020

Concert de l'ONU Pour célébrer la Journée des Nations Unies, un concert est organisé chaque année dans la salle de l'Assemblée générale.

Cette année, en raison de la pandémie de COVID-19, le concert a été pré-enregistré et projeté dans la salle de l'Assemblée générale en direct le jeudi 22 octobre 2020.

Le concert, parrainé par la Mission d'Italie, comprenait une interprétation par Roberto Bolle, Étoile de la Scala de Milan et Ambassadeur de bonne volonté de l'UNICEF, accompagné d'autres étoiles de classe mondiale et par l'Orchestre du Teatro alla Scala. Des danses classiques, modernes et réinventées, chorégraphiées spécifiquement pour le concert de la Journée des Nations Unies, ont été exécutées et enregistrées au théâtre de la Scala à Milan.

À l'occasion du 75e anniversaire de l'ONU et face à l'expérience de la pandémie, la représentation de la Journée des Nations Unies 2020 a mis à profit le pouvoir de la musique et de la danse pour capturer notre engagement collectif en faveur de la coopération, du multilatéralisme et de la solidarité internationale.