Liberté d’expression

Activités

Liberté d’expression

Liberté d’expression

Le CNUDHD-AC promeut la liberté d’expression, qui est définie par la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, qui dispose que « tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. ».

C’est une liberté individuelle et collective à laquelle le Centre est très attaché. Elle permet aux sociétés et aux individus de se développer et de faire valoir d’autres droits. C’est donc un levier pour promouvoir et défendre l’ensemble des droits humains. La limiter, c’est attaquer et menacer l’ensemble des droits humains.

Le Centre travaille annuellement à la garantir à tous les citoyens de la sous-région par un plaidoyer constant auprès des autorités des pays couverts. Par ailleurs, le Centre multiplie les actions visant à responsabiliser les citoyens dans l’usage et la jouissance légitimes de cette liberté.