1) Présentation sommaire du pays
État d'Afrique centrale situé dans la région des Grands Lacs, le Rwanda est limité au nord par l'Ouganda, à l'est par la Tanzanie, au sud par le Burundi et à l'ouest par la République démocratique du Congo et le lac Kivu. Pour une superficie de 26 338 km 2 , sa population en 2019 est 12626950 (Banque mondiale 2019).
Le Rwanda est érigé en État au XIV ème siècle sous la forme d'une monarchie quasi théocratique à la tête de laquelle se trouve la dynastie des mwamis (rois) Banyiginyas, qui régnera jusqu'en 1960. En 1898, le Rwanda est tout d’abord sous protectorat allemand puis placé sous mandat belge par la Société des Nations (SDN) en 1924. La république est proclamée à Gitarama le 28 janvier 1961et Grégoire Kayibanda est élu président de la République le 26 octobre 1961 avant de proclamer l'indépendance du pays le 1 er juillet 1962.
2) Contexte politique du pays
En 1978, une nouvelle Constitution est adoptée, instaurant un parti unique – le Mouvement révolutionnaire national pour le développement (MRND), auquel appartiennent tous les Rwandais dès leur naissance. En 1990, une nouvelle Constitution est adoptée (juin 1991), qui reconnaît notamment le multipartisme et crée un poste de Premier ministre. En juin 2003, une nouvelle Constitution instaure un Parlement bicaméral et le régime semi-présidentiel, le rétablissement du multipartisme et, pour la première fois depuis 1994, l'élection des députés au suffrage universel. Le président de la République est également élu au suffrage universel pour un mandat de sept ans, renouvelable une seule fois. En août 2017, le président Kagamé remporte des élections avec plus de 98% des voix ; élections qui, selon les observateurs indépendants n’ont pas été équitables.
Le sphère politique rwandaise est dominée par le parti au pouvoir, le Front Patriotique Rwandais (FPR). Les autres partis d’opposition principaux, moins importants sont le Parti Social-Démocrate (centre gauche), le Parti Libéral, le Parti Social et le Parti Vert Démocratique se préparent pour les prochaines élections présidentielles (2024) et législatives (2023).
3) Situation des Droits de l'Homme dans le pays
Le Rwanda figurant parmi les 168 pays qui ont ratifié le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Le 25 Janvier 2021, le Rwanda a passé son examen périodique universel.
Les pays membres des Nations Unies ont émis de vives critiques et de nombreuses recommandations concernant le bilan des droits humains au Rwanda lors de l'Examen périodique universel (EPU) du pays. Pendant son examen, le Rwanda a reçu 284 recommandations de la part de 99 pays. Il en a accepté 160, a pris note de 75 autres, et a dit ne pas soutenir les 49 recommandations restantes.
4) Historique et état des relations entre le pays et le HCDH
Le Bureau du Conseiller pour les droits de l’homme a été créé en 2008 au sein de l’Équipe de pays des Nations Unies au Rwanda. Le Conseiller principal en matière de droits de l’Homme travaille à l’intégration des droits de l’homme dans leurs programmes et activités ; fournit des conseils techniques aux institutions nationales ; soutient les partenaires nationaux dans leur engagement avec les mécanismes régionaux et internationaux des droits de l’Homme, et mène le renforcement des capacités en matière de droits de l’Homme. Au cours de l’année 2020 et janvier 2021, le Conseiller principal en matière des de l’Homme a soutenu la création du Mécanisme national de protection en vertu de la Convention contre la torture qui sera basé au sein de la Commission nationale des droits de l’homme. De plus, il a apporté son soutien au gouvernement en vue de son examen dans le cadre du troisième cycle de l’UPR prévu pour janvier 2021.