Après 14 années passées au Cameroun et 27 années au sein du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme, le Conseiller régional en Démocratie du Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale a pris sa retraite le 31 octobre 2023.
Après 14 années passées au Cameroun et 27 années au sein du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme, le Conseiller régional en Démocratie du Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) a pris sa retraite le 31 octobre 2023.
Une cérémonie d'au revoir a été organisée en son honneur le 31 octobre 2023 dans les locaux du Centre. A cette occasion, plusieurs hauts responsables, notamment d'ELECAM et du Système des Nations Unies au Cameroun, au Gabon et au siège à New-York ont salué les qualités du fonctionnaire international d'origine malienne. D'autres acteurs, notamment de la société civile et du système judiciaire camerounais étaient aussi de la partie.
Plusieurs faits marquants ont été mis à l'actif du néo-retraité. On peut citer la contribution, au nom du Centre, à l'élaboration de la stratégie sous-régionale et au plan d'action de lutte contre les discours de haine, la collaboration intense avec Elections Cameroon (ELECAM), la Commission nationale des droits de l'homme et des libertés, ancêtre de la Commission des droits de l'homme du Cameroun (CDHC) ou encore le travail mené au Gabon avec le concours de la Coordinatrice Résidente en matière formations des acteurs impliqués dans le processus électoral.
Abdoulaye Traoré a remercié tous les collègues qu'il a cotoyés au cours des 27 années passées au sein du Système.
A titre de rappel, il a tout d’abord comme Spécialiste des droits de l’homme, au sein du tout premier bureau de terrain du HCDH, au Rwanda (1996-98), puis Adjoint au Chef de Bureau du Burundi (1998-2006), Chargé de la mise en place du premier Bureau du HCHD au Togo (2006-09) et enfin au CNUDHD-AC dès 2009 où il occupait les fonctions de Conseiller régional en Démocratie.
Titulaire d’une Maîtrise ès Sciences Juridiques et Politiques - Option relations internationales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Abdoulaye a été précédemment fonctionnaire malien. Il a occupé les fonctions de Chef de division des Normes internationales du Travail et Chargé de mission au sein du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, puis Conseiller Technique du Ministre de la Justice, Chef de Cabinet du Ministre délégué chargé des Réformes institutionnelles, Chef de Cabinet du Ministre de la Santé, de la Solidarité et des Personnes Agées, avant d’entamer une carrière internationale.
Celui qui a assuré plusieurs fois l’intérim du Bureau régional pour l’Afrique Centrale du HCDH (2009-2019), s’en va la tête haute et le sentiment du devoir accompli.
Depuis l’annonce de son départ en retraite, les hommages pleuvent des différents pays et structures partenaires avec lesquels il a su nouer au fil des ans un lien fort et des passerelles fructueuses de collaboration.