Le CNUDHD-AC a organisé un atelier de renforcement des capacités des magistrats civils et militaires ainsi que des avocats sur le droit international des droits de l'homme et le droit international humanitaire.
Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale a organisé les 23 et 24 août 2022 à Bertoua un atelier de renforcement des capacités des magistrats civils et militaires ainsi que des avocats en matière de droit international des droits de l'homme et droit international humanitaire.
L'atelier organisé en partenariat avec le ministère de la Justice a connu la participation d'une trentaine d'acteurs judiciaires, dont 10 femmes. Ouvert par le Procureur général près les tribunaux de la région de l'Est du pays, l'événement a été meublé par des exposés et le partage des bonnes pratiques. Les présentations ont porté sur les normes et mécanismes internationaux, aussi bien que régionaux et nationaux des droits de l'homme, d'une part; le droit à un procès équitable, à la protection des victimes et des témoins dans les affaires de violence sexuelle et le droit à réparation dans le droit relatif aux droits de l'homme, d'autre part. Des travaux de groupe ont également été organisés pour permettre une application pratique des principes présentés. Les participants ont participé activement aux sessions, avec des questions sur la classification des conflits et la conduite à tenir en cas d'épuisement des recours internes des plaintes individuelles auprès des mécanismes internationaux des droits de l'homme.
Les participants ont admis, au sortir de l'atelier, qu'ils avaient une meilleure perception de l'incorporation du droit international des droits de l'homme et du droit international humanitaire dans le corpus judiciaire camerounais avec leur incidence sur les décisions judiciaires.